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Déclaration sur la protection des données relative aux cartes kkiosk

La présente déclaration sur la protection des données décrit la manière dont vos  données personnelles sont traitées lorsque vous visitez ce site Internet.

Dans la présente déclaration sur la protection des données, les termes «nous», «notre» ou «nos» se réfèrent à Valora Schweiz AG, Hofackerstrasse 40, CH-4132 Muttenz («Valora») en tant que responsable de ce site Internet.

Vous pouvez joindre notre délégué à la protection des données à l’adresse dataprivacy@valora.com ou à notre adresse postale, en mentionnant «Le délégué à la protection des données».

1. Collecte et utilisation de données personnelles

Données d’utilisation du site Internet:

Lorsque vous accédez à notre site Internet, les données suivantes sont enregistrées dans des fichiers journaux: adresse IP, la date et l’heure d’accès, la requête de votre navigateur, et des informations générales relatives à votre système d’exploitation et à votre navigateur. Les données d’utilisation sont recueillies sur la base de notre intérêt légitime à, et dans le but de, réaliser des évaluations statistiques anonymes, pour déceler des tendances nous permettant d’améliorer davantage notre site Internet et nos offres, et de rendre votre visite sur notre site plus conviviale.

Commandes/achats sur cards.kkiosk.ch

Sur notre Boutique, vous pouvez acheter des produits et les faire envoyer par e-mail, à vous-même ou à une autre personne. Dans ce cas, vous serez invité(e) à indiquer certaines données personnelles:

  • Coordonnées: votre propre adresse e-mail, si différente, adresse e-mail de la personne qui doit recevoir les marchandises (par exemple en cadeau).
  • Données personnelles de base: votre nom et prénom, le cas échéant prénom du destinataire (si différent).
  • Produits et abonnements commandés
  • Données sur les moyens de paiement (recueillies par un prestataire de services de paiement, voir ci-dessous)
  • La date de la livraison, si la commande est destinée à être délivrée comme cadeau à une date déterminée.

Nous utilisons vos données comme suit:

  • pour la vente et la livraison de nos produits et services, y compris le traitement des commandes (p. ex. envoi de confirmations de commande et d’expédition, confirmations de livraison, livraison et facturation);
  • pour réaliser des études de marché anonymes;
  • pour garantir la sécurité des sites Internet et des entreprises (p. ex. protection contre les escroqueries);
  • en cas de décisions rendues par les autorités dans le cadre d’enquêtes relatives à une escroquerie ou d’autres infractions

Détails sur le traitement des données relatives aux moyens de paiement:

Pendant le processus de commande, vous êtes invité(e) à indiquer un moyen de paiement valable. Les informations sur votre moyen de paiement sont directement collectées sur notre site Internet par notre prestataire de paiement Datatrans, sous sa propre responsabilité. Valora reçoit du prestataire de paiement un pseudonyme de carte de crédit, le type de carte et la date d’expiration afin d’initier un paiement. Nous recevons également une forme masquée de votre numéro de carte de crédit (par exemple 123456XXXXXX7890), afin de pouvoir identifier les paiements entrants. Pour plus d’informations sur la façon dont le prestataire de paiement traite vos données, vous pouvez consulter la déclaration de protection des données de Datatrans sur https://www.datatrans.ch/fr/declaration-protection-donnees/.

Ouverture d’un compte client:

Afin de rendre votre prochain achat encore plus agréable, il est possible d’ouvrir un compte client. Bien entendu, vous pouvez effectuer vos achats chez nous même si vous n’ouvrez pas de compte.

En cas d’enregistrement d’un compte, nous collectons les données suivantes:

  • prénom;
  • nom de famille;
  • adresse e-mail;
  • numéro de téléphone;
  • rue;
  • code postal;
  • localité;
  • adresse IP (automatique);
  • appareil utilisé & navigateur (automatique).

Newsletter

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter. Pour cela, nous avons seulement besoin de votre adresse e-mail. Si vous commandez un produit via ce site Internet, il se peut que nous demandions votre consentement via «opt-out». Si vous n’avez pas d’intérêt pour notre newsletter, vous pouvez encore empêcher l’inscription pendant le processus de commande en désactivant la case à cocher correspondante.

En outre, vous pouvez vous désinscrire totalement ou partiellement de nos communications en nous contactant sur support.cards@kkiosk.ch ou en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans le pied de page de chaque e-mail que nous vous envoyons. Veuillez noter que le traitement de votre message peut prendre plusieurs jours.

Nos newsletters peuvent contenir des pixels de suivi permettant l’enregistrement de fichiers journaux pour l’évaluation statistique de nos campagnes de communication par newletters. Nous pouvons voir si et quand un e-mail a été ouvert et quels liens dans l’e-mail ont été activés.

Formulaire de contact & e-mails

Vous pouvez utiliser un formulaire de contact pour poser des questions à notre sujet ou au sujet de nos produits et services. Lors de l’utilisation du formulaire de contact, il vous sera demandé de fournir des données personnelles telles que nom, adresse, adresse e-mail, et le message que vous souhaitez nous transmettre. Vous pouvez aussi nous contacter directement par e-mail si nous avons indiqué une adresse e-mail spécifique. Nous pouvons utiliser ces informations pour prendre contact avec vous ou répondre à votre message.

2. Transmission de vos données personnelles

  • Transmission aux collaborateurs et aux entreprises affiliées: si cela est nécessaire aux fins de traitement susmentionnées, nous pouvons transmettre vos données personnelles à nos propres collaborateurs et à nos entreprises affiliées (généralement en Suisse et, exceptionnellement, hors de Suisse).
  • Transmission à des sous-traitants: nous pouvons confier à des tiers le traitement de vos données aux fins susmentionnées et, si nécessaire, leur transmettre vos données personnelles. Par exemple, notre prestataire de marketing par e-mail reçoit, aux fins de l’envoi de la newsletter, les données nécessaires à cet effet et nos fournisseur d’hébergement ont accès à toutes les données clients et données de transactions enregistrées.
  • Transmission à des fournisseurs de cartes cadeaux: nous ne transmettons pas vos données personnelles au fournisseur respectif du produit que vous avez acheté.
  • Divulgation en relation avec des transactions financières: si nous sommes impliqués dans un regroupement d’entreprises (fusion), une entreprise commune (joint venture), une acquisition ou une vente de parts sociales ou d’actifs, nous pouvons transférer vos données, le cas échéant, à l’autre partie à la transaction.
  • Divulgation dans le cadre d’une procédure pénale: dans la mesure permise par la loi, nous pouvons divulguer des informations dont la divulgation est nécessaire ou opportune pour enquêter sur un délit réel ou présumé ou une autre violation de nos droits ou de droits de tiers, ou pour prévenir un tel délit ou une telle violation.
  • Transmission et vérification des données personnelles: si vous avez l’intention d’acquérir des codes Paysafe ou d’autres moyens de paiement similaires en ligne via cash code, nous sommes légalement tenus de vérifier votre numéro de téléphone et votre adresse de résidence. À cet effet, nous transmettrons à l’agence de renseignements économiques CRIF vos données personnelles (nom, adresse de domicile, date de naissance, numéro de téléphone) ainsi que vos informations concernant l’appareil ou le navigateur. Cette agence vérifie l’adresse sur la base des données personnelles et des données de l’appareil. Elles nous transmet les résultats des vérifications, dont nous tenons compte lorsque nous décidons de vendre un produit ou non.

Nos sous-traitants et les sociétés du Groupe Valora ont l’obligation contractuelle de ne traiter des données personnelles que pour notre compte et en respectant nos directives. En outre, nous les obligeons à respecter des mesures techniques et organisationnelles de protection et de sécurité des données personnelles.

Certains destinataires de données ne se trouvent pas en Suisse et traitent les données dans les pays suivants: États membres de l’UE et États-Unis. Le droit de la protection des données dans les États membres de l’UE offre un niveau adéquat de protection des données personnelles. En ce qui concerne la transmission et le traitement de données aux États-Unis, nous avons mis en œuvre des mesures appropriées, notamment les clauses contractuelles types de l’UE (y compris l’annexe relative à la Suisse), afin de garantir que les destinataires des données respectent un niveau adéquat de protection des données.

3. Sécurité et confidentialité

Pour garantir la sécurité et la confidentialité des données personnelles saisies en ligne, nous utilisons des réseaux de données qui sont notamment protégés par des pare-feux et des mots de passe usuels dans la branche. Dans le cadre de la gestion de vos données personnelles, nous prenons des mesures adéquates pour protéger ces données contre la perte, les abus, les accès non autorisés, la divulgation, la modification ou la destruction.

4. Durée du traitement

En principe, nous ne traitons vos données que le temps nécessaire pour atteindre le but du traitement, à moins qu’elles ne soient soumises à des droits ou obligations légaux de conservation. Une fois le but réalisé, vos données sont soit supprimées, soit anonymisées de manière irréversible.

Concrètement, cela signifie par exemple:

– Si vous avez consenti à la réception de notre newsletter, nous conservons les données personnelles nécessaires à cet effet jusqu’à ce que vous révoquiez votre consentement ou que vous vous désabonniez du service.
– Les données personnelles que vous avez indiquées dans le cadre d’une commande sont conservées aussi longtemps que nous sommes tenus de les conserver en vertu de prescriptions du droit fiscal ou commercial. Cette durée est généralement de 10 ans à compter de la fin de l’année civile au cours de laquelle la transaction a eu lieu.
– Les données que vous nous faites parvenir dans le cadre d’une demande restent enregistrées aussi longtemps que nous avons l’obligation de les conserver en vertu de prescriptions du droit fiscal ou commercial. Cela dépend de la demande individuelle.

– Les données de journal et d’analyse sont conservées sous forme personnelle pour une durée maximale définie dans notre politique en matière de cookies dans la section relative au service d’analyse concerné. Nous pouvons conserver les données d’analyse sous une forme anonymisée et agrégée pendant une période prolongée.

5. Vos droits

Vous avez les droits suivants en relation avec vos données à caractère personnel:

Révocation du consentement: en ce qui concerne les traitements de données auxquels vous avez consenti (en particulier la newsletter), vous pouvez à tout moment révoquer votre consentement.
Droit d’accès: vous avez également le droit de savoir quelles données vous concernant nous traitons sur quelle base légale et à quelles fins, ainsi que de demander une copie gratuite de vos données à caractère personnel.
Droit de rectification: si vos données sont incomplètes ou incorrectes, vous avez le droit d’exiger la rectification de vos données à caractère personnel. Vous pouvez rectifier certaines informations vous-même dans votre compte client. L’ouverture d’un compte client est facultative.
Droit d’effacement: vous pouvez exiger de faire supprimer vos données à caractère personnel, en particulier si elles ne sont plus nécessaires aux finalités décrites.
Droit à la limitation et transmission: vous pouvez demander la limitation du traitement et/ou de la transmission de vos données à caractère personnel.
Si vous voulez exercer vos droits, veuillez adresser votre demande à notre délégué à la protection des données (coordonnées dans la section 1).

Droit de recours: si vous avez des raisons de penser que Valora ne traite pas vos données à caractère personnel conformément aux lois et règlements en vigueur et/ou si vous n’êtes pas d’accord avec la réponse reçue à votre demande relative à l’exercice de vos droits, vous pouvez introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle.

6. Liens vers des sites Internet externes

Vous visitez les sites Internet de tiers, vers lesquels notre site Internet renvoie, à votre propre risque. Nous n’avons pas vérifié les sites Internet de tiers vers lesquels notre site Internet renvoie et nous n’assumons aucune responsabilité pour le traitement des données personnelles par ces exploitants de sites Internet. Nous vous recommandons de lire au préalable les déclarations sur la protection des données des sites Internet externes.

7. Modifications de la présente déclaration sur la protection des données

Nous nous réservons le droit de modifier à tout moment la présente déclaration sur la protection des données. La date figurant à la dernière ligne de la présente déclaration sur la protection des données est celle de la dernière mise à jour. Les nouvelles versions seront indiquées, p. ex. par une mention «Nouveau».

Version: novembre 2023